Lundi 13 mars, la Fédération de l'Entraide protestante et notamment la délégation de la région Arc Méditerranée a organisé sa journée d'échange sur l'accueil de l'étranger.
Dans le podcast ci-dessous, peuvent s'écouter l'interview de Francisca Dasnoy, chargée de mission de la FEP, Christian Polge, du comité régional de l'arc méditerranéen de la FEP et le témoignage de Michel Lafont qui accueille des Afghans.
Podcast: Download
A la table ronde animée par Philippe Verseils étaient réunis Francisca Dasnoy et Christian Polge. Puis sont intervenus des citoyens et citoyennes engagés dans l'accueil de l'étranger. Ainsi, Georgina Dufoix, un couple à Calvisson et Michel Lafont à Lassale, dans le Gard.
Le phénomène de la migration
Pour Francisca Dasnoy, que l'on parle d'étranger, de migrant ou d'immigré, il s'agit bien d'un seul phénomène, celui de la migration. Aujourd'hui on parle de réfugiés environnementaux. Les médias scindent ce phénomène au lieu de le prendre comme une donnée structurelle. FD revient sur les préjugés et la représentation des étrangers en France. Il y a en réalité 6% de la population de la France qui est étrangère. La crise migratoire actuelle est la plus grosse crise depuis la 2nde guerre mondiale. 65 millions de personnes sont en situation de migration forcée. Il y a eu 100 000 morts en Méditerranée l'année dernière. Cette crise concerne en priorité l'Afghanistan, la Syrie et le Soudan. L'Europe accueille une toute petite partie des réfugiés. 86% des personnes sont accueillies dans les pays en développement. 85 000 personnes ont été accueilliers en 2016.
La gestion de la crise migratoire par l'Union européenne
Comment la crise a-t-elle gérée la crise par l'Union européenne ? cela fait 20 ans que l'Union européenne a construit sa politique d'asile de façon harmonieuse mais basée sur la restriction de l'immigration, et sur l'accord de Dublin. Ce système est mal pensé car les personnes sont renvoyées dans leur 1er pays d'accueil. Par-ailleurs, l'Europe s'est engagée à relocaliser 160 000 personnes sur 2 ans. Mais aujourd'hui, on en est à 10 % du processus. Tous les pays ne jouent pas le jeu, comme la république tchèque ou la Hongrie. En ce qui concerne le programme des réinstallés, l'Europe s'est engagée pour 22 000 personnes sur 2 ans. mais le programme est très lent à se mettre en place. La situation dans les camps est catastrophique et il n'y a pas de solidarité avec la Grèce, ou l'Italie. Quant à la France, elle s'est engagée à accueillir 30 000 personnes sur 2 ans. Aujourd'hui, elle accueille à peine 10% de ces 30 000 personnes. L'Allemagne accueille 1 million de personnes, sans personne à la rue.
La mobilisation est venue des citoyens. C'est une volonté de la société civile de s'impliquer dans cet accueil, alors que les politiques sont très lents à réagir.
Les 95 thèses sociales
La FEP s'est lancé dans un programme d'accueil de l'étranger, présenté dans ses 95 thèses et en soulignant que la France devait prendre sa part dans cet accueil. Il y a deux ans, la FEP avait lancé un appel pour accueillir Syriens et Irakiens. Les demandeurs d'asile ont besoin d'avoir un logement dans des familles d'accueil.
Une plateforme d'accueil utile aux familles d'accueil et aux personnes accueillies
Dans ce cadre, la FEP a mis en place une plateforme pour les étrangers, où ils trouvent des réponses pour leur demande de visa, et de logement. En levant les freins administratifs, et en permettant aux familles de trouver appui auprès de la FEP et du réseau professionnel. Depuis 2014, 288 personnes ont été accueillies dans 35 foyers d'accueil. Sur l'arc méditerranéen, 17 personnes sont accueilliers dans un dispositif de demande de visa. 14 personnes sont attendues.