« Sarah Great ou les confessions de Sarah Bernhardt »
De Marc Fabien BONNARD
A Belle-Ile-en-mer, au fort des Poulains, Sarah prend sous son aile sa petite fille Lysiane. Elle en fera sa secrétaire, la confidente de ses premières amours et à travers ses confessions lui demandera de continuer à écrire ses mémoires à titre posthume. Lysiane l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie avec dévotion. Fidèle à sa légende, entre tendresse et tyrannie, Sarah ne se départira pas de son humour légendaire, séduira et verra en sa petite-fille son miroir de jeunesse. Une pièce de : Marc Fabien BONNARD
Mise en scène : Johann Colin – au théâtre de Lattes-
Pour Marc-Fabien Bonnard écrire c’est être traversé par des mots qui ont une saveur, une identité. De recueillir dans un léger tissage de paroles des figures éparses du devenir et les rendre un instant solidaires. Une haleine fraternelle se mélange aux buées de nos doutes. Sa poésie résonne et ruisselle dans le froissement de nos instants.
Tous ses mots sont des vibrations de langue et d’encre. Marc-Fabien Bonnard chante l’éveil. Il a longuement tissé cette intrigue de l’infini le temps d’apprivoiser les mots au contact du pollen du temps. On a l’impression encore de les entendre dans les escaliers de nos mémoires. C’est un merveilleux ancré dans le quotidien où l’amour et l’amitié servent de bougies fragiles dans la pénombre. Il a le goût de la musique des mots et le jeu de miroirs du réel et de l’imaginaire. Dans sa poésie on se promène dans les ruelles et les passages de ses mots.
Dans son recueil « Où vont les escargots lorsque la pluie s’arrête » Marc-Fabien Bonnard nous fait comprendre que pour mieux apprivoiser le doute il clame sa liberté à perpétuité pour cela il doit conjuguer le bonheur au pluriel et l’Honneur au singulier.

Christian Malaplate
Membre du comité de la Société des Poètes Français

Traces de lumière : Sarah Great de Marc-Fabien Bonnard

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *