Lundi 09 septembre 2024 sur radio fm plus 91fm l’émission Traces de Lumière de 11h à 12h est consacrée aux Ondes poétiques du Festival des Voix Vives à SETE 20 juillet 2024 enregistrement en public et en extérieur (possibilité d’écouter aussi l’émission par internet et en podcast www.radiofmplus.org – rediffusion samedi 14 septembre 2024 de 11h à 12h ) – invités :

NAWEL BEN KRAÏEM repousse avec foi et vigueur toute idée de morcellement. Dans son art d’abord, car elle est chanteuse, mais aussi comédienne et poète. De l’artiste franco-tunisienne le public connaissait surtout la voix grave et métissée, ainsi que les albums qui ont rencontré un franc succès : Mama Please (2009), Navigue (2016), Méditerranéennes (2017), Par mon nom (2019), Délivrance (2020). Avec J’abrite un secret, paru en 2021 aux Éditions Bruno Doucey, elle signait son premier recueil de poésie, dont elle a tiré un spectacle musical et un album : Je chante un secret (2022). Elle revient aujourd’hui à la poésie avec un second recueil, Le corps don (éd. Bruno Doucey, 2024). Avec Nawel Ben KraÏem, souligne son éditeur, « les mots ne se terrent pas au fond des poches, au fond du cœur, au fond des cours. Ils explosent sur la page en bouquet de couleurs ».

JEAN-PIERRE CHAMBON né en 1953 à Grenoble, Jean-Pierre Chambon a travaillé comme journaliste après des études de philosophie. Il a fait paraître une trentaine de livres, poèmes et récits chez divers éditeurs : Comp’Act, Gallimard, Cadex, L’Amourier, Jacques Brémond, Voix d’encre, Harpo &, Héros-Limite, Le Castor Astral, Faï foc, Le Réalgar, Al Manar…. Il aime collaborer avec des plasticiens et des photographes pour des livres d’artiste, des musiciens pour des lectures. Il co-anime la revue de poésie Voix d’encre. Dans son dernier recueil Je ne vois pas l’oiseau paru aux Editions AL Manar. Ce recueil de 5 textes de prose de Jean-Pierre Chambon, prend pour sujet les oiseaux. Mais, là, pas de bons sentiments ni autres sucreries mais des tétrapodes de sang, oiseaux qui s’articulent sur la relation humaine, qui enseignent en un sens sur l’homme, sur les sentiments humains, le bien et le mal. Ces oiseaux sont ensemble abstraits et concrets, mortels et immortels. L’on est plus au théâtre que dans la nature, car ces bipèdes manifestent symboliquement leur rapport à l’être humain, sachant que celui-ci s’explique à lui-même en conversant avec le monde du gibier à plume.

Traces de lumière : Ondes poétiques voix vives Sète 2024

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *