Sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier Lundi 07 octobre 2024 de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière est consacrée à : Le murmure de Christian BOBIN.

L’émission sera rediffusée samedi 12 octobre 2024 de 11h à 12h vous pouvez écouter l’émission aussi par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org

Christian BOBIN coule comme l’eau. Sans mémoire autre que celle de l’amour. Il écrit une langue orale, musicale, qui vient d’abord dans sa bouche, avant de se réfugier dans sa patrie, la page blanche. Lui il se tient à l’intersection de la solitude et de l’amour des autres. Lenteur et patience sont à son chevet. La douce lumière de Christian BOBIN est blanche, paisible, étale, une lumière douce monte de sa prose. Sa prose qui songe, se miroite, semble avoir pris le deuil des choses pour mieux les voir. Christian BOBIN, à travers son œuvre, nous invite avec une belle générosité à comprendre la part manquante de notre vie, celle qui relève du merveilleux et de l’obscur. En lisant Christian BOBIN, il nous soigne de la tristesse et du scepticisme, il nous invite à une quête de la joie avec ses mots empreints d’une grande sensibilité.

Christian BOBIN écrit : « Aimer quelqu’un, c’est le lire. C’est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le cœur de l’autre, et en lisant le délivrer. L’amour est le miracle d’être un jour entendu jusque dans nos silences, et d’entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l’état pur, aussi fine que l’air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse. Ressusciter. Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. La lumière du monde. »

Traces de lumière : Le murmure, de Christian BOBIN

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *