Lundi 22 avril 2024 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière est consacrée à Jacques BREL Le théâtre de la vie –rediffusion même jour de 20h à 21h – possibilité d’écouter aussi l’émission par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org
Les chansons Brel ne se réduisent pas un texte et à une musique. Elles supposent une mise en scène, un rythme, un débit liés au jeu de l’acteur BREL ; Nombre d’entre elles sont des drames ramenés à l’échelle de 3 à 5 minutes et qui compensent par l’intensité leur brièveté. Toutes les chansons ne sont pas théâtrales. Les premières se rattachent à une veine lyrique et correspondent à la période idéaliste de BREL- L’élan lyrique peut s’épanouir librement sans obstacle. Puis on assiste, avec une évolution pessimiste au développent d’autres types de chansons, les chansons descriptives d’abord qui peignent des catégories, tous ceux qui se résignent à vivre anonymes, dans un espace circonscrit, ceux-là on peut en faire le tour, les décrire sous leurs diverses facettes car ils sont enfermés (Les Bigotes, Les Flamandes, Les dames patronnesses, etc…)- Mais à côté d’eux, existent des individus solitaires, mal dans leur peau, pas qu’ils ont refusé le havre rassurant des statuts sociaux ou parce qu’on ne les a pas acceptés, marginaux de toutes sortes, solitaires qui luttent pour rencontrer une chaleur fraternelle, une présence ami, une autre solitude. Avec ceux-ci naît la chanson dramatique. Car en dépit de l’adversité, ils ne sont pas encore résignés : il y a en eux un dynamisme, un élan, un espoir qui les font se mouvoir et lutter : ils attendent encore beaucoup d’autrui – ce qui justement, les rend vulnérables, ils ne sont encore refermés, ils sont prêts à l’épreuve : les éléments dramatiques dans les chansons de BREL résulteront de cet élan et de cette recherche de chaleur qui viennent se briser contre l’opacité et la rigidité des choses et des êtres. BREL est un acteur admirable pour mettre en valeur et en scène ses textes- il fait vivre ses personnages- La force de BREL est que le spectacle adhère au drame, s’identifie au personnage pendant une partie de la chanson, attend avec lui, perçoit alors l’aveuglement, le doux entêtement des héros. Il n’est pas de meilleur dramatique pour faire éprouver la durée, l’action du temps que de montrer des personnages illusionnés qui l’ignorent et qui en deviennent les victimes.
Podcast: Download