Deux poètes traduisent Yu Xuanji – Anne-Marie Jeanjean et SHANSHAN SUNDans le souffle du sabre -paru aux éditions l’Harmattan- collection Levée d’ancre- Mai 2023-

Anne-Marie Jeanjean nous présente le recueil « Dans le souffle du sabre » et évoquera également le poète Liao Yiwu et le recueil Poèmes de prison.

– Yu Xuanji est née en 844 à Changhan, une capitale extrêmement brillante de l’époque, au commerce florissant, avec une vie très libre de circulation des personnes et des idées le taoïsme revient en force à cette époque-là. Anne-marie Jeanjean évoquera le taoïsme et aussi la dynastie des T’ang. Elle nous parle des difficultés et des émotions liées à la traduction qui est l’aboutissement d’un travail commun et aussi des calligraphies réalisées par Shanshan Sun qui rythment le recueil. La lecture des poèmes qu’elle nous offre suit la chronologie biographique de Yu Xuanji, qu’elle jalonne d’explications de façon à nous faire entrer au plus intime dans la richesse de la culture de cette période.

Anne-Marie Jeanjean  (vit dans l’ Hérault)-Depuis 1976  a publié dans une soixantaine de revues (dont plusieurs en  Chine, Italie, etc… ), a co-dirigé et édité la revue de création Textuerre, et publié plus d’une trentaine d’ouvrages. Elle explore l’écriture sous les formes visuelle et sonore, dans ou hors du livre. On dit son écriture protéiforme, toute frontière de genre mise à mal : poésie, théâtre, nouvelles, ou graphique sur papier,  toile ou vidéo… Son parcours personnel se dessinant au fur et à mesure des expérimentations multiples, nourri par les textes anciens, classiques, ou d’avant-garde  ainsi que de la rencontre avec différents artistes. Elle crée en 1997 sa collection Tardigradéditions pour approfondir la question écriture et visualité  en solo ou avec d’autres artistes. Invitée au Colloque de cerisy en 1999 et à différents festivals, dont les « Eauditives » en Provence pour la parution de Casse-tête aux Editions Plaine-Page, et les Mots Parleurs en 23 pour présenter A. Akhmatova. Elle revisite la question écriture et visualité sur un mode ludique avec « Dans les yeux de Zazz’  » qui est paru aux  Ed. L’Harmattan. S’intéresse particulièrement à la chine archaïque et ancienne.

SHANSHAN SUN – Universitaire d’origine chinoise, Shanshan SUN a consacré sa thèse à LI He, (poète du 8ème s.). Après la vague de contestation de 1989,  il doit s’exiler.  Installé en France en 1992 il est naturalisé français en 1995. Il est maître-calligraphe de l’institut de calligraphie de Chengdu et peintre. Il enseigne ces disciplines dans son atelier à Montpellier. D’autre part, il expose régulièrement en France et en Chine. Plusieurs catalogues lui sont consacrés, il est l’auteur d’autres ouvrages et participe à nombre de publications de poètes qu’il rencontre.

Jardin d’Isis- 16 mai- Dans le souffle du sabre- YU Xuanji

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *