Marie-Agnès Salehzada dans Jardin d’Isis reçoit aujourd’hui la poète Janine Gdalia, écrivaine, poète, journaliste, elle va nous parler de sa poésie et aussi de ses autres formes d’écriture, des essais, des nouvelles, traductions ainsi que des autres facettes de ses activités et de son engagement, un travail dont le rapport aux livres est le dénominateur commun.
Janine Gdalia est née en Tunisie où elle a vécu jusqu’à son adolescence.
Elle en a conservé le goût des horizons, des maisons blanches et des paquebots qui ouvrent vers l’ailleurs. Elle n’oublie pas le sable chaud des dunes dans lesquelles il a fait bon se rouler, la magie des chotts et du désert commençant. Elle y a découvert la pluralité des hommes, des langages et des cultures dans une coexistence relativement harmonieuse et un enrichissement certain.
Pendant Cette vie à Tunis elle découvre un brassage culturel, une population d’origine très variée, avec des groupes ethniques, des traditions et religions diverses et où en entendait parler plusieurs langues, elle dit : « cela m’ a préparée à la pratique des différent points de vue ».
Cette vie mêlée à une culture séfarade constitueront les deux piliers de ses recherches : la culture hébraïque et l’univers d’Afrique du Nord, ceci associé à cette identité de femme qui l’amènera à se pencher sur le rôle de la femme dans les révolutions, dans la bible etc. Et en quelque sorte elle explore ses racines jusqu’à maintenant, cette appétence l’a portée dans de nombreuses directions.
Podcast: Download