Nathalie Bouly reçoit dans cette émission deux auteurs, Soufyan Heutte pour son livre « Mektoub » et Nourdine Bara pour « Le tour de toi en écharpe ».

Mektoub : « 24 heures. Un père, un fils. Qui ne se parlent. Qui s’évitent autant qu’ils se fuient. Une mère au milieu. Qui tient malgré tout. Malgré eux. L’histoire se passe à Montpellier. Dans le quartier de La Paillade. Le récit d’une relation construite sur les reproches et les non-dits. Le livre en tant qu’objet est un personnage de l’histoire. Il n’y a ni début, ni fin, ni sens. Les mots sonnent et forment une rythmique qui joue le rôle de bande sonore. L’intention est de conter ce qui ne se dit. Ce qui se vit dans l’intimité des familles. Dans la pudeur des faibles lueurs. Ce récit renseigne sur son monde. Sur sa réalité. Une sorte de biopsie. »

Le tour de toi en écharpe : « Dans son odyssée ordinaire, Samia sublime le quotidien, l’observe avec incrédulité ou le guette dans l’ombre de sa propre timidité : patiemment mais résolument, elle noue les fils de sa trajectoire indécise, entre lignes de fuite et perspectives éblouissantes. Par touches fugitives comme pour ne pas heurter son héroïne, Nourdine Bara esquisse le portrait d’un personnage fragile, souvent drôle, attachant à force d’être humain. A partir d’anecdotes, de bribes de mémoire, d’instantanés de vie, il aborde la fragilité de l’âme humaine, les griffures de l’enfance, la difficulté du rapport à l‘autre : ses « miettes » de vie croquées sur le vif sont autant d’échappées belles, d’images d’un monde aux saveurs douces-amères, plus proche à mesure qu’il se dérobe… »

Arrêt aux pages : Soufyan Heutte et Nourdine Bara

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *